Compte-rendu du débat - Les métiers de la création, ADN de SMart et précurseurs des nouvelles formes d'emploi - SMart

16 septembre 2016

Les métiers de la création, ADN de SMart et précurseurs des nouvelles formes d’emploi

Coordonné par SMart

Comment les artistes ont essuyé les plâtres des nouvelles formes de travail ? Comment mutualiser et favoriser la mise en commun de moyens, biens et services pour développer ses projets ? L’entreprise partagée est-elle une solution pour construire son parcours professionnel?

Intervenants:

  • Philippe Petitjean, photographe
  • Maaike Wuyts, fondatrice Aubergine Artist Management
  • Sandrino Graceffa, administrateur délégué de SMart.

Modératrice: Virginie Cordier, SMart.

Maaike Wuyts est fondatrice du bureau de management Aubergine Artist Management (aka moon, Kris Defoort, de beren gieren, labtrio, brzzvll, Teun Verbruggen). Elle a débuté avec quelques artistes dans le milieu du jazz. C’est une asbl qui se dit « artists centered ». Les musiciens et groupe reçoivent un accompagnement poussé dans l’évolution de leur carrière, pour la distribution et la production. Les ressources logistiques, humaines et les contacts sont mis à disposition. Le bureau d’Aubergine Mangement se trouve à LaVallée, le creative hub de SMart à Molenbeek. Maaike s’y investit beaucoup et y organisera prochainement un festival avec d’autres occupants.

Philippe Petitjean est photographe et installé à la Brussels Art Factory à Saint Gilles (siège de SMart). Il fut un temps indépendant et travaillait de chez lui. Maintenant il est membre SMart et partage un studio photo. Cette évolution fut propice pour lui et pour son activité professionnelle. Non seulement il se lève plus tôt, mais est entouré de collègues et donc d’un réseau intéressant. Il descend dans la cour pour faire valider son contrat de travail via son activité SMart, collabore régulièrement avec ses voisins et partage son matériel en toute confiance.

SMart est une Coop et une entreprise sociale née en Belgique en 1998 qui se développe dans 9 pays européens. Son activité principale est d’accompagner des travailleurs autonomes, notamment issus du secteur créatif, dans le développement sécurisé de leur propre activité.

Sandrino Graceffa, administrateur délégué, explique comment les artistes sont les précurseurs de nouvelles formes de travail. Pourquoi et comment SMart a, depuis le début, mutualisé les moyens afin de pouvoir aider aujourd’hui plus de 72.000 porteurs de projet. L’ambition est de faciliter davantage la coopération, la mutualisation, les initiatives pair-à- pair… dans un esprit de réelle économie collaborative.

Questions du public et to do : Ouvrir un bureau au Canada !

Infos pratiques

Horaires d'ouverture : 

Vendredi 02/09/16 : 10h00 - 22h00

Samedi 03/09/16 : 09h00 - 20h00

Lieu : 

BOZAR

Rue Ravenstein 23, 1000 Bruxelles

Parking : 

Parking Albertine-Square

Accessibilité :

Arrêt "Gare Centrale" via les bus 29, 38, 63, 65, 66 et 71, les métros 1 et 5 et les trains.