Le BOOM du Cirque… et Bruxelles ?

Coordonné par l'Espace Catastrophe

Vendredi 2 septembre 2016 - 16:30 à 18:00

Aux quatre coins du monde, les arts du cirque connaissent aujourd’hui un développement et un retentissement sans précédent. De Montréal à Wuhan, cette ville de Chine où Franco Dragone a monté son dernier spectacle, de Auch à Tournai, en passant par Londres, Barcelone ou Paris, le cirque conquiert tous les publics. Grâce à ses innovations formelles, à l’audace de ses artistes, à la réinvention de ses techniques, à son mélange explosif avec le théâtre ou la danse, la piste est devenue l’incontournable point de jonction entre créateurs et spectateurs.

Au beau milieu – européen – de cet incroyable « boom », Bruxelles n’est pas en reste, à la fois acteur et moteur de ce mouvement initié depuis plusieurs décennies. La rencontre proposera d’explorer la place du cirque à Bruxelles… et la place de Bruxelles dans le cirque. Quels sont les atouts de notre capitale en matière de création, d’infrastructures, de volonté politique ? Comment saisir et comprendre l’impressionnant engouement du public et le « capitaliser » encore davantage ? Qu’est-ce qui différencie le cirque contemporain des autres formes scéniques ? Quels sont ses besoins spécifiques ?

Une façon de mieux comprendre un phénomène qui, s’il n’est pas prêt de s’arrêter, mérite largement que des moyens nouveaux soient investis dans sa conquête des corps et des cœurs…

 

Intervenants:

- Catherine Magis, Directrice artistique - Espace Catastrophe

- Valérie Mahieu, Directrice- Wolubilis

- Laurence Bertels, Journaliste Culture – La Libre

- Anne Kumps, programmatrice – Les Halles

- Donald Lehn, président de la FEDEC / Fédération européenne des Ecoles de Cirque, Directeur de Carampa à Madrid, Espagne

- Alexandre Caputo,  Conseiller artistique – Théâtre National / Directeur – Festival XS

Modérateur : Laurent Ancion, Rédacteur en Chef de « C!RQ en CAPITALE », le magazine de la vie circassienne bruxelloise.

Infos pratiques

Horaires d'ouverture : 

Vendredi 02/09/16 : 10h00 - 22h00

Samedi 03/09/16 : 09h00 - 20h00

Lieu : 

BOZAR

Rue Ravenstein 23, 1000 Bruxelles

Parking : 

Parking Albertine-Square

Accessibilité :

Arrêt "Gare Centrale" via les bus 29, 38, 63, 65, 66 et 71, les métros 1 et 5 et les trains.